Bienvenue sur forum voyage
Voyage en santé avec Zenvoyages.com : Vous désirez obtenir des informations sur Voyage en santé , hotel Voyage en santé ,voyage Voyage en santé
,vol Voyage en santé ,ou vacance ! raconter votre voyage ? programmer vos prochaines vacances Voyage en santé ? Rendez-vous à notre forum voyage Voyage en santé et retrouvez des avis des conseils d’internautes sur les destinations à travers le monde.
Posté le: Mar Nov 13, 2007 5:08 pm Sujet du message: syndrome du voyageur
Bonjour à tous! J'ai entendu parler il ya quelques temps du syndrome du voyageur . Je travaille en ce moment sur un projet de documentaire sur ce sujet. Est ce que certains d'entre vous auraient déjà vécu, ressenti un des syndrome du voyageur? ou connaitraient des personnes qui l'ont ressenti.C'est à dire une angoisse subite, une peur face au voyage, une panique subite qui s'exprime dans certains lieux étrangers comme la galerie des offices à Florence (syndrome de Stendhal), certaines villes d'Inde, à jérusalem...etc
Merci d'avance, vos réponses m'aideront beaucoup dans mes recherches. à très bientôt, Charlotte
Posté le: Mer Nov 14, 2007 10:43 am Sujet du message: syndrome du voyageur ou de choc culturel
On le sait tous très bien : «à l’étranger c’est différent ».
Que ce soit le climat, la nourriture, la langue ou tout simplement l’architecture ou le paysage il y a toujours plus ou moins de choses qui «ne sont pas comme chez nous».
Même si on va tout simplement en Suisse par exemple, on sera toujours confronté à une multitude de petits détails et de petites différences dans notre quotidien. Le plus souvent cela demandera une adaptation, mais elle sera tellement bénigne qu’elle se fera de manière à peine consciente.
Quand ces « détails du quotidien » deviennent plus marquants, on parle alors « d’exotisme » ou de « pittoresque », le plus souvent c’est justement cet exotisme et ce pittoresque qui sont recherchés et qui constituent la saveur d’un voyage.
Mais cette adaptation au quotidien peut parfois devenir tellement marquante, voire contraignante qu’elle peut engendrer des réactions psychologiques, voire physiques dont les conséquences peuvent parfois être très fâcheuses.
Il n’est pas toujours nécessaire de se retrouver immergé dans une culture très différente pour éprouver «le syndrome du voyageur», parfois le simple fait d’être dans un environnement culturel ou mystique intense peut suffire à provoquer des réactions incontrôlées.
Ce phénomène est médicalement reconnu et décrit (entre autre en psychiatrie) et porte divers noms comme le « syndrome de Stendhal », mais on parlera plus généralement de «syndrome du voyageur» ou de «choc culturel», les anglais utilisant le terme «occupational hazard ».